Actualité

Elections Municipales Mars 2020

Quand s'inscrire sur les listes ? Qui peut voter ?

12 janvier 2020
couverture

A quelques mois des élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, vous êtes nombreux à vous poser de nombreuses questions :

« Aurais-je du m’inscrire avant le 31 décembre ? »

Non, depuis l’an dernier, la date du 31 décembre n’est en effet plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année.

Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s’agit du 7 février 2020. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, …).

« Qui peut voter ? »

Toutes les personnes majeures, inscrites sur les listes électorales de leurs communes de résidence et jouissant de leurs droits civils et politiques peuvent voter en France.

Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d’inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d’inscription.

Plus d’informations :

Contactez-nous

icone d'enveloppe pour envoyer un mail

Passionnément Biscarrosse - BP45 40602 Biscarrosse Cedex

icone d'un téléphone pour contacter

07 71 57 78 20

Rendez-vous sur : lien vers facebook lien vers twitter